Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Image
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quand la forêt s'adapte...

Aller en bas 
AuteurMessage
lune
Admin
lune


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 40
Date d'inscription : 31/10/2006

Quand la forêt s'adapte... Empty
MessageSujet: Quand la forêt s'adapte...   Quand la forêt s'adapte... Icon_minitimeMar 23 Jan 2007, 08:06

Quand la forêt s’adapte à la sécheresse

NOUVELOBS.COM | 05.01.2007 | 02:40



L’année 2006 a une nouvelle fois battu des records de chaleur. Et tous les modèles climatiques prévoient une hausse des températures à court terme. En zone tempérée, les étés sont de plus en plus secs et même en France de nombreux départements doivent affronter des épisodes de sécheresse.


La pluie, quand elle tombe, ne suffit plus à combler le déficit des nappes phréatiques faisant craindre aux experts des pénuries encore plus fréquentes. L’aridité, Constance Brown ça la connaît. Depuis trois ans, cette micrométéorologiste du département géographie de l’Université de l’Indiana, Etats-Unis, étudie les forêts de l’Arizona, une région semi-désertique.


Dans un environnement hostile, la forêt composée de conifères ne pousse qu’en zone montagneuse, là où la pluie ne s’évapore pas immédiatement après être tombée. L’une des taches de Brown a été de caractériser le rapport entre la disponibilité de l’eau et l’activité photosynthétique de la végétation. Selon elle, il y a concordance parfaite entre la croissance de la forêt et la présence d’eau. En été, période aride, le métabolisme des arbres est presque nul. Par contre, dès que les pluies arrivent ils se mettent à pousser et continuent leur croissance durant l’hiver quand l’eau, fournit en permanence par la pluie et la neige, est disponible.


Cette courbe de croissance diffère de celles des conifères européens et méditerannéens en particulier. Le comportement de ces derniers est dicté par les variations de température. En dormance l’hiver, ils se réveillent au printemps et croissent l’été. Confrontés à des pénuries prolongées d’eau l’été, seront-ils capables de modifier leur rythme de pousse à la manière de la forêt arizonienne ? Les amoureux de la nature l’espèrent…


Joël IGNASSE
Sciences et Avenir.com
05/01/2007

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la forêt s'adapte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace détente :: Côté Nature..Articles/ Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser